vendredi 11 janvier 2013

Mini sélection parmi les meilleurs album de 2012.

Une liste exhaustive de tous les albums ayant marqué l'année 2012 pouvant sembler fastidieuse, cette mini sélection, qui omet délibérément de nombreux coups de coeur, contient néanmoins les six albums et EPs qui ont véritablement tourné en boucle cette année. Un lien sélectionnant un des meilleurs tracks de chaque album se cache derrière sa maquette!

Impossible de passer à côté du retour tant attendu des XX et de leur album Coexist qui s'inscrit dans la continuité du premier opus mais dont les instruments comme les lyrics sont davantage travaillés. Résultat? La magie s'opère dans cet univers minimaliste qui ne peut que nous séduire.



Ah, les fameux Alt-J! Après s'être vu décerné le célèbre Mercury Prize leur attribuant le titre de meilleur album britannique de l'année (récompense que les XX avaient également reçu en 2010), le buzz autour de ce groupe infernal avait dès lors véritablement été lancé. Une sensibilité musicale qui ne peut laisser indifférent(e), tant on a envie de taper du pied, hocher la tête, claquer de doigts et s'enivrer davantage dans ce cercle triangle mystérieux qui nous entraîne pour le plus grand bien de nos oreilles.



Duo américain originaire de Boston, MVSCLES, a réussi à nous convaincre avec un unique EP de deux titres comportant l'énergique Sweet n' Sour, qui t'entêtera toute la journée avec le sourire aux lèvres. Rien de mieux pour se lever du bon pied, pour aller se balader ou encore entamer les corvées quotidiennes : un nouveau rituel musical pour le lundi matin!



Voilà une retour triomphal pour Rone, avec ce nouvel opus Tohu Bohu parsemé de véritables pépites électroniques! 11 tracks inlassables, entêtants et énergiques qui démontrent le talent indéniable de l'artiste déjà impliqué dans la scène électro depuis 2008. Bref, à écouter encore et encore!



Ambiance davantage posée et sensuelle avec Chet Faker, déjà évoqué en 2011 ici*, dont le talent indiscutable nécessite une reconnaissance et une visibilité plus accrue. On se prélasse dans son monde teinté de tendresse et se laisse aller à dérive avec douceur et sans rechigner.



Et pour finir, un peu de rap US avec une des nouvelles recrues de l'année 2012, à savoir Kendrick Lamar. Notamment remarqué par son morceau The Recipe avec Dr. Dre puis  particulièrement avec Swimming Pools, Kendrick Lamar a sans aucun doute réussi son pari: loin de l'attirail bling bling, le rappeur balaie les gros clichés promus par nombre de ses confrères et redore le blason du rap américain. Sa simplicité nous a conquis et nos tympans en redemandent.